par Romain de brest » 04 Déc 2008 21:33
Où est le bénéfice d'une telle opération ?
En effet une fois que le design est pondu par le Designer, reste toute la question de faisabilité et d'étude technique (structure, choix composants techniques.
Quand une entrerpise met en place une ligne de production, il faut savoir que par derrière elle investie de l'argent, beaucoup d'argent mais engage aussi du personnel : requisitions d'ingénieur pour l'étude technique (choix, dessin, résistance et conformité des pièces aux normes de conception), programmation des machines automatisées, réalisation des moules pour les pièces, achats de pièces à des sous traitants ayant eux même une ligne de production, formations des techniciens pour la supervisions et le contrôle du respect du cahier des charges,etc...
Donc au final ca coûte cher ! Et ca constitue une partie non négligeable du prix qui sera présenté au client.
Et ce prix est ce qu'on appel le prix incompressible (un peu comme les temps incompressibles dans la décomposition des temps de parcours sur une ligne de bus). Il est en gros le même pour la production d'un seul modèle, que pour la production de 500 modèles ! Seul la quantité de matières première varie entre un cas et l'autre.
Alors si 2 réseaux s'unissent pour commander les même rames, elles seront produites sur la même ligne de production, ce qui signifie une seule mise en place pour 2 fois plus de rames. Le prix de la mise en place de la ligne de prod sera coupé en 2 entre les 2 clients, chacun y est gagnant :
- d'une part l'entreprise qui engagera son personnel pour 2 fois plus de temps, qui obtiendra également un rabais à la commande de pièces auprès de ses sous traitants (se répercute sur le prix encore diminué pour le client),
- d'autre part pour le client qui voit le prix nettement diminué, et qui disposera également d'un SAV de meilleur qualité et sur une plus longue durée, voir d'autres avantages définis dans le contrat.
C'est en gros le même principe que sur une ligne de production Renault, Peugeot ou Mercedes, à la différence que dans le secteur automobile les constructeurs ne répondent pas à la demande mais parient sur le succès de leur modèle, en placant leur confiance dans leur service marketing vente qui est chargé de débusquer les modèles tendance de demain.