Waj29 a écrit:Tiens d'ailleurs concernant les annonces il y a des nouvelles, on peux entendre n'importe quand "cette ligne est en destination de porte de..." et plus intéressant à la station Europe on entend une annonce disant qu'il faut sortir à la prochaine station si l'on c'est trompé de tram, en français et breton.
Waj29 a écrit:Sinon il parait que les Korrigo brestoises ne fonctionnent pas à Rennes et inversement.?
Waj29 a écrit:Sinon il parait que les Korrigo brestoises ne fonctionnent pas à Rennes et inversement.?
michel a écrit:Waj29 a écrit:Sinon il parait que les Korrigo brestoises ne fonctionnent pas à Rennes et inversement.?
En tout cas pas pour tout le monde,j 'utilise ma carte korrigo faite à rennes et ca marche très bien.
freeman a écrit:Merci pour ces infos!
Comme lu sur un autre forum, le rodage semble difficile!
Peut etre aurait il fallu maintenir l'ancien réseau de bus avec le tram en rodage pendant l'été, ou au moins le mois de juillet, et une fois le tram fiablisé mettre début aout le nouveau réseau de bus afin qu'il soit aussi fiabilisé à la fin de l'été pour la rentrée.
Ce n'est pas surprenant ces bugs, ni spécialement choquant: ce qu'il est plus surpenant c'est la non anticipation de l'opérateur qui aurait pu mettre une "capacité de reserve" en cas de probleme du tram, par exemple quelques bus en "reserve chaude" prépositionnés. Et d'autant plus, comme il a déja été dit, que l'opérateur n'est pas une régie municipale ou une petite compagnie, mais un grand groupe international qui a déja géré des mises en service!
Bon courage à vous pour l'été!
gr29 a écrit:freeman a écrit:Merci pour ces infos!
Comme lu sur un autre forum, le rodage semble difficile!
Peut etre aurait il fallu maintenir l'ancien réseau de bus avec le tram en rodage pendant l'été, ou au moins le mois de juillet, et une fois le tram fiablisé mettre début aout le nouveau réseau de bus afin qu'il soit aussi fiabilisé à la fin de l'été pour la rentrée.
Ce n'est pas surprenant ces bugs, ni spécialement choquant: ce qu'il est plus surpenant c'est la non anticipation de l'opérateur qui aurait pu mettre une "capacité de reserve" en cas de probleme du tram, par exemple quelques bus en "reserve chaude" prépositionnés. Et d'autant plus, comme il a déja été dit, que l'opérateur n'est pas une régie municipale ou une petite compagnie, mais un grand groupe international qui a déja géré des mises en service!
Bon courage à vous pour l'été!
Effectivement le rodage est très très difficile .... Quasiment rien ne fonctionne correctement !
- De nombreux abonnés n'ont toujours pas reçu leur carte Korrigo. Vous allez chez Bibus : après 1 heure d'attente on vous demande de revenir plus tard !
- La billeterie automatique fonctionne une fois sur deux. Vendredi dernier, au départ de Kergaradec, j'étais avec ma fille qui n'a pas de carte : il fallait acheter son ticket dans le bus 7 qui venait d'arriver, le distributeur automatique ne fonctionnant pas. Ou alors voyager sans ticket : bon exemple pour les enfants.
- Les horaires : n'en parlons pas .... Aucun bus, aucun tram à l'heure ....
- Des bus archi bondés à certaines heures : Bibus pourrait peut-être prévoir des bus doubles à certaines heures, si ce n'est pas trop demander ....
- Un nouveau réseau plus que discutable. Certains quartiers y perdent beaucoup : Le Restic. Ponta : plus aucune desserte hormis le Tram. Par exemple : quelqu'un peut-il m'indiquer comment aller de Lambézellec à Ponta par les TC ? etc ...
- Des fréquences bus moins importantes. Si vous regardez bien, malgré toute la pub Bibus ( moi j'appelle celà de la désinformation, et même du foutage de ...... ), l'usager quotidien y perd beaucoup .
- Le site internet : il fonctionne qu'en il veut.
- Les alertes SMS : avant je recevait fréquemment des alertes par SMS en cas de perturbation du réseau. Aujourd'hui plus aucune alerte. Exemple : je travaille au port de commerce. Hier jeudi 12/07, Bibus a décidé d'interrompre la desserte du port ( lignes 1, 2 et 4 ) en raison des préparatifs de la fête. Okay : je le comprends tout à fait. Par contre ils n'ont diffusé aucune information ( site internet : rien, SMM : aucun ). J'arrive à l'arrêt du bus sous une pluie battante : affichette "pas de bus cet après-midi". Je suis donc remonté du port à pied sous un déluge. A Liberté j'ai pris le bus 3 vers Lambézellec : il n'y avait pas de place pour tout le monde !
Je suis un usager quotidien du Bus : matin et soir ( domicile/travail ), plus le week-end. Jusqu'à présent j'étais plutôt content : ça marchait très bien. Là, depuis un mois, c'est la catastrophe. Il va falloir que Bibus ( ou BMO ? ) rectifie celà. Si ils veulent inciter les personnes comme moi, c'est à dire celles qui ont le choix entre leur véhicule ou les transports en commun, et bien c'est mal parti ! Je prends les TC par conviction et également parce que c'est plus économique que la voiture. Mais là, dans de telles conditions, c'est le calvaire. Avant je rentrais du travail en 25 minutes environ, dans le confort, c'est à dire assis un livre à la main. Maintenant c'est 45 minutes ou plus, debout dans un bus bondé. Je vais attendre la rentrée. Si ça ne change pas j'arrête: un usager de moins.
Enfin je précise que j'étais très enthousiaste par l'arrivée du Tramway à Brest. C'est la douche froide !!!
gr29 a écrit:Entièrement d'accord avec Trambrest.
Si vous payez votre abonnement internet, mettons 30€ /mois, et que du jour au lendemain votre opérateur téléphonique réduit le débit de moitié ? Et bien c'est exactement ce qui se passe pour les usagers des bus qui n'habitent pas à proximité de la ligne de Tram ! On est passé de 10 méga à 5 méga pour le même prix. Et on ne peut pas changer d'opérateur !
Il est évident que Bibus a cherché à faire des économies par la mise en place de son nouveau réseau. Rien n'est du au hasard. Les messieurs des bureaux ont fait des stats et ont sciemment décidé de rentabiliser au maximum les bus : on supprime des dessertes, on diminue les fréquences, on rallonge des parcours, etc …. Ceci s'est fait en douce, l'attention de tout le monde étant tournée vers le Tram.
Il y a une règle de base qui semble avoir été complètement oubliée : en matière de TC l'offre précède la demande ! Si il n'y a pas une offre correcte vous ne pourrez pas convaincre les gens d'utiliser les TC. Seuls les captifs ( comme les appelle Trambrest ) les utiliseront. Quelqu'un qui a le choix n'utilisera les TC que si il y a une bonne offre ! Sinon les gens fuient. Ils font quelques essais et puis arrêtent ! Je connais des quartiers où c'est malheureusement ce qui va se passer.
Que fait BMO ? C'est quand même eux qui délèguent le service. Ils n'ont donc pas regardé le nouveau réseau ? Carte blanche à Keolys qui est une société commerciale ?
Je précise que je suis loin d'être le seul à me plaindre. Il y a beaucoup de déçus parmi les habitants de Brest. Malheureusement ce forum ne semble pas très fréquenté. Je ne sais pas si quelque chose se passera à la rentrée, mais si il avait une manif c'est sûr que j'y serai.
Enfin, en matière de démocratie participative c'est triple zéro. Personne n'a demandé l'avis des usagers. J'en ai discuté avec ceux qui prennent le bus quotidiennement avec moi. Il n'y a eu aucune enquête, aucun questionnaire, aucune réunion. On a décidé en haut lieu, on a pondu le nouveau réseau, et ensuite on a fait une réunion d'information dans chaque quartier ! Voilà comment ça s'est passé ! Lamentable !!!
Bon, je vais quand même continuer parce que je suis un convaincu des TC, mais honnêtement si ça reste comme ça j'arrêterai mon abonnement avant la fin de l'année.
Waj29 a écrit:Réseau inutilisable hier soir, bus et trams les gens se bousculaient vraiment pour rentrer c'était impressionnant. Mais bon là cette fois ci je peux comprendre que Bibus ne puisse pas gérer l'afflu massif de gens. (s'ils arrivent pas à gérer en temps normal alors dans des moments comme ça, faut pas rêver !)
Retourner vers Le tramway et les Projets en site propre
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités