dodoiroise a écrit:mais a chaque fois y'a un problème a cette endroit!!! La cote est trop importante
À Brest, les automobilistes préoccupés par le tram respectent mal la priorité aux piétons.© Béatrice Le Grand
L’aménagement actuel de la circulation dans les rues de Siam et Jaurès pose quelques problèmes. Notamment en ce qui concerne la cohabitation des automobilistes et des piétons. « Les véhicules doivent céder la priorité, indique Yvon Puill, directeur de la SEM Tram. Mais avec la présence d’un feu de signalisation vert, qui ne vaut normalement que vis-à-vis du tramway, ils se pensent autorisés à passer. » Des conducteurs « de bonne foi » qui ne pourront plus se tromper après le passage de tous ces feux au orange clignotant, courant octobre.
Ouest-France
leolelionceau a écrit:Pas trop tôt, serais-je tenté de dire ...
Tramway.
Chères incivilités
19 septembre 2012 -
Des ajustements par-ci, des finitions par-là... Le chantier du tram ne sera réellement achevé qu'à la fin de l'année. En espérant que, d'ici là, les actes d'incivilité auront cessé. Il en coûte plus de 45.000 € par semaineà la collectivité!
Fréquentation. Inauguré le 23juin, «le tram a tourné àplein tout l'été», se réjouit Alain Masson, vice-président de Brest Métropole Océane chargé du développement durable et des grands projets. Le mois de septembre est, pour l'heure, en dessous des espérances.Mais, tous les étudiants n'ayant pas encore fait leur rentrée, il est difficile de tirer des conclusions. Le premier bilan sérieux pourra être diffusé fin novembre. Finitions. En attendant, le chantier se poursuit... Rien de spectaculaire en vue. Juste quelques modifications et finitions inévitables sur un tracé de 14,3km. Larue Jean-Jaurès a ainsi été bloquée en descente la semaine dernière, le béton ayant été refait. Rue Jean-Jaurès toujours,, vers le Pilier-Rouge, le trottoir va être cassé et refait. Conçu sur deux niveaux, il a rapidement été squatté par des voitures en stationnement, gênant la circulation. Fausse bonne idée donc. Il sera élargi mais remis sur un seul niveau. Il restera alors àfinir les trottoirs et réseaux place de Strasbourg. Mais, pour ce faire, la SemTram attend que l'opération immobilière en cours à cet endroit soit achevée. Plantations. La végétalisation de la ligne est, pour sa part, quasiment achevée. Il ne reste que les arbres et jardinières à installer rues de Siam et Jean-Jaurès. Les plantations sont programmées le mois prochain. Dernière station. Vu l'étroitesse de la voie, impossible d'installer une aubette à l'Octroi (àgauche en descendant), comme prévu. La collectivité a donc acheté un pas-de-porte et va aménager la boutique comme une véritable station. Les travaux viennent de commencer et vont durer six semaines. Circulation. Petit souci, rue de Siam, avec les feux tricolores... Dans cette zone piétonnière, ils n'étaient censés régler que l'interface tram - voiture... Ce qui était plutôt ambigu et qui a généré quelques incidents, malgré des efforts de pédagogie en amont et même entre automobilistes de bonne foi... Après des mois de combats avec les services de l'État, et le soutien non négligeable du sous-préfet à la ville dans cette bataille, les feux vert et rouge vont donc être remplacés par des feux orange clignotants. Dégradations. Une fois tout cela finalisé, on pourra considérer le chantier comme définitivement achevé. Des équipes resteront en place pour la maintenance. Et au rythme où les choses vont, elles ne vont pas manquer de travail, déplore Alain Masson. Vandalisme, incivilités... Il ne se passe pas une journée sans remplacement de panneaux de signalisation, poteaux, corbeilles et matériels d'aménagement urbain retrouvés de guingois. Dénonçant principalement le comportement d'automobilistes qui se garent n'importe où, coûte que coûte, Yvon Puill rappelle qu'un feu tricolore revient à7.000 €. «Quand il faut en remplacer une demi-douzaine par semaine, ça commence àpeser lourd dans le budget»...
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Sarah Morio
source : http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 843117.php
Trambrest a écrit:Pourquoi les automobilistes se garent ils "impunément "n'importe où et n'importe comment....?
Trambrest a écrit:Coté transports et services, il manque aujourd'hui à Brest un collectif des usagers des transports en commun, toute action individuelle dans notre société, étant vouée à se perdre dans les méandres des multiples acteurs qui se renvoient la balle aux premiers couacs....
leolelionceau a écrit:Je crois que tout le monde a bien saisi ... peut-être en seras-tu l'initiateur ?
leolelionceau a écrit:Trambrest a écrit:Pourquoi les automobilistes se garent ils "impunément "n'importe où et n'importe comment....?
Parce qu'il y a de la place (pas autorisée certes, mais accessible), pardi !
Alors de 2 choses l'une :
- pas assez de mobilier défensif pour empêcher le stationnement sauvage
- pas assez de moyens de coercition mis en place
... voir le cumul des 2 ...
Trambrest a écrit:Coté transports et services, il manque aujourd'hui à Brest un collectif des usagers des transports en commun, toute action individuelle dans notre société, étant vouée à se perdre dans les méandres des multiples acteurs qui se renvoient la balle aux premiers couacs....
Stéphane Ascoët a écrit:leolelionceau a écrit:Je crois que tout le monde a bien saisi ... peut-être en seras-tu l'initiateur ?
Ou alors mettre en place une section "Transports en commun" dans l'association "Brest à pied et à vélos"
Bibus Brest
Le trafic du tram a été interrompu en soirée sur une partie de la ligne, suite à une panne électrique. Le problème est maintenant réglé et la circulation a repris. Toutes nos excuses pour cette perturbation. Bonne soirée.
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