freeman a écrit:Hélas un handicap très français, la fraude: l’embarquement par l’avant pénalisé fortement les durées de stationnement. Je doute qu’un contrôle à quai soit possible... ou alors mettre l’auto-contrôle sur ces lignes. Quid? Quel est le risque/taux de fraude de cette clientèle scolaire?
Je peux t'en parler.
Donc, sur la 6, j'ai remarqué qu'il y a un fort contraste de profils et de comportements à chaque arrêt.
Par exemple, à mon arrêt je suis le seul, et personne ne descend jamais.
Ensuite, on à Emile-Rousse, ici, peu de personnes descendent et tout le monde rentre par l'avant et oblitère sa carte.
Puis vient le pire des arrêts, Coat-Tan, l'arrêt de la fraude. Donc, là un quart des clients rentre par l'avant, le reste par l'arrière, et ceux qui montnet par l'arrière sont toujours les mêmes. dans le quart des clients, seul 80% oblitère sa carte. Bien évidement, personne ne salut notre chauffeur qui travaille dur pour nous emmener au lycée, et je trouve cela inadmissible. NB : Le fait que tout le monde se répartisse sur les 4 portes permet un temps de montée plus court LOL.
Ensuite vient, un arrêt dont je sais plus comment il s’appelle, là il y à 5 personnes qui montent, seul 50% oblitère sa carte.
Après, 100% de réussite.
Après, plus personne ne monte, jusqu'au lycée.
Au retour, je remarque que sur un bus plein, quand la conductrice (celle qui rage sur les boutons de porte parce qu'elle n'arrive pas à appuyer dessus, et qui fait mu-muse avec son SAEIM pour mettre des messages audio comme quoi il faut oblitérer sa carte, et dont tout le monde se contrefiche) fait exprès d’ouvrir les portes de sortie après que tout le monde soit monté, je remarque un taux de réussite d'oblitération d'environ 90%.
Ce qui fait donc que sur 120 personnes, il y a 12 fraudeurs.
PS : Je tiens à noter qu'il m’arrive à quelques rares exceptions d'oublier ma carte et de prendre le bus quand-même, et les conducteurs ont malheureusement l'air de s'en foutre royalement (à part celle que j'ai cité précédent), bon, après s'il cherchent trop, je pense que certains clients doivent s'en prendre à eux.
Je salue donc le courage et la patience de nos chers conducteurs.
Aussi merci TrolleyTCL d'avoir répondu à ma question
.