J'y suis allé. J'ai passé une après-midi très enrichissante. Et je vais vous la raconter... En route !
Cet eCitaro bleu à donc été mis en service aujourd'hui à 10h. Il assure une liaison entre les capucins, et l'arrêt de tram le plus proche...
... Et c'est tout ! Il n'y avait aucun horaire précis que la conductrice devait respecter. La conductrice m'a dit qu'il aurait du faire de la ligne, mais que cela a été annulé en raison de la maintenance du téléphérique.
Ce véhicule, tout neuf, est totalement au dessus de ce que j’imaginais du eCitaro. Sans jamais l'avoir essayé, on a l'impression que c'est un véhicule sans âme, avec un design plus que raté. Mais après l'avoir vu en vrai, et avoir été l'un de ses heureux voyageurs, je peux dire que je suis conquis. À l'intérieur, le design change peu des Citaro C2 classiques, à extérieur, le bas de la face avant un peu changé, il y des batteries sur le toit, et c'est tout.
Je vais le dire très honnêtement, ce véhicule est extrêmement confortable, et lumineux avec ses grandes vitres qui descendent jusqu’au sol. Le moteur est (presque) plus silencieux que mon PC (qui est lui-même très silencieux), on peut donc être à l'arrière, et chuchoter à son voisin, il n'aura aucun problème pour vous entendre (il n'y a absolument aucune hyperbole). Pas de vibrations, pas de passages de vitesse, ça glisse tout seul !
La conductrice qui assurera le service toute la semaine, m'a dit qu'elle adorait, la conduite ne change pas d'un Citaro diesel, à la différence qu'il n'y a pas de boite de vitesses, et que c'est silencieux.
Les batteries sont situés sur le toit ainsi qu'à côté du moteur, pour ainsi éviter que le centre de gravité ne soit trop haut.
Il est rechargé au dépôt, avec un chargeur fourni par Mercedes avec le véhicule.
Demain, je poste des photos, ainsi qu'une vidéo que j'ai faites.
IMPORTANT : La conductrice m'a dit que ce eCitaro repart mardi soir et non à la fin de la semaine.
Il sera remplacé dès mercredi par un GX337E.
Il sera conduit par la même conductrice, pour comparaison.
J'irai le voir donc dès mercredi